5 conseils pour déterminer les motivations d’un buyer persona

Vous avez besoin de déterminer les motivations d’un buyer persona, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, cet article est fait pour vous ! Comme vous le savez certainement, un buyer persona vous aide à définir votre client cible idéal. Il s’agit de créer un portrait détaillé de vos cibles marketing. Ci-dessous, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour évaluer les besoins et les motivations d’un buyer persona. Après avoir lu ces lignes, vous saurez parfaitement comment vous y prendre ! Débutons sans plus attendre.

Poser des questions à votre clientèle

L’un des moyens les plus directs pour comprendre les motivations de votre clientèle est de leur poser des questions. Organisez par exemple des entretiens avec des clients existants ou des clients potentiels pour en savoir plus sur leurs motivations. Durant ces sessions, posez des questions qui les poussent à partager leurs expériences, leurs défis et leurs désirs. Demandez-leur par exemple pourquoi ils ont choisi un produit ou un service en particulier, ou quels sont les obstacles qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. Au moment de faire un buyer persona, ces informations seront essentielles pour saisir les réelles motivations de vos clients.

Envoyer des sondages et des questionnaires

Si les entretiens offrent une certaine profondeur d’information, les sondages permettent d’atteindre une plus large audience et de recueillir beaucoup de données. Vous pouvez créer des questionnaires axés sur les habitudes d’achat, les préférences en matière de produit, ou encore les frustrations courantes dans leur parcours client. Avec des outils spécialisés, il est facile de distribuer ces sondages à votre base clients ou à certains d’entre eux.

Observer les comportements en ligne

L’analyse des données de votre site internet peut révéler beaucoup de choses concernant les intérêts des utilisateurs. En identifiant quelles pages captent le plus l’attention, vous pouvez déduire les sujets ou les produits qui sont les plus pertinents pour votre clientèle. En observant aussi où les visiteurs passent le plus de temps, vous pouvez avoir un aperçu de leurs préoccupations ou de leurs besoins. Si un visiteur abandonne fréquemment son panier, cela pourrait indiquer un problème de prix, de confiance ou d’interface utilisateur. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont également très utiles à ce sujet.

Étudier les tendances du marché

Alors que l’observation des comportements de vos clients est très importantes, il est tout aussi essentiel de contextualiser les choses en prenant en compte les tendance de votre marché. En gardant un œil sur les tendances, vous pouvez anticiper les besoins et les désirs des clients avant même qu’ils ne s’en rendent compte eux-mêmes. Les études de marché peuvent par exemple révéler des préférences qui changent avec le temps. Les rapports de tendance peuvent quant à eux montrer des évolutions sociétales, technologiques ou économiques qui influencent la manière dont les gens interagissent avec les marques.

Créer des scénarios

Après avoir plongé dans les comportements en ligne et étudié les tendances du marché, vous êtes maintenant armé d’une quantité impressionnante de données. Avec ces données, vous devriez créer des scénarios. En construisant des histoires autour de votre buyer persona, vous pouvez visualiser comment vos clients interagissent avec votre produit ou votre service dans diverses situations. Cela vous permet de mieux comprendre les attentes de votre public.