Balance ta start-up : quelle observation pour les entreprises et leurs employés ?

Le mouvement Balance ta start-up a engendré de profonds bouleversements dans la french tech depuis sa création. Cela est rendu possible grâce aux multiples témoignages anonymes des salariés sur les manœuvres désagréables au sein des startups. Dans ce sens, il devient raisonnable de chercher à savoir si cette initiative a conduit à des résultats concluants dans le monde de l’emploi. Découvrez la réponse à cette préoccupation dans ce contenu.

Motiver les politiciens à faire du sujet une priorité

L’initiateur du projet balance ta start-up entend dénoncer les exactions du monde entrepreneurial. De ce fait, ce dernier utilise le compte Instagram du mouvement pour diffuser des témoignages d’anciens et d’actuels travailleurs masqués. Cela a commencé en France au Luxembourg.

Au départ, le compte a connu une présence assez timide sur la plateforme. Néanmoins, quelque temps après, il a eu un essor fulgurant avec une multitude de témoignages de harcèlement et autre excès. Dès lors, le compte a vu son nombre d’abonnés haussé jusqu’à 195 000. Par conséquent, plusieurs startups de l’écosystème se sont retrouvées épinglées. L’enthousiasme autour du projet illustre pleinement sa raison d’être.

En France, au Luxembourg, par exemple, cela a permis à plusieurs salariés de s’exprimer. Quelque temps après, plus aucun employeur et collaborateur ne pouvaient dire ne pas connaitre Balance ta start-up. Sur d’autres réseaux sociaux, il faut l’avouer, de pareilles initiatives existaient déjà. Seulement, aucun nom n’était affiché. C’est cette particularité (dénonciation suivie de nom) qui a fait le succès des comptes : Balance ton cabinet, ta startup ou ton agency.

Pour que le rapport de force entre employeur et employé soit équilibré, il urge que de véritables changements législatifs s’opèrent. En rendant le sujet du droit du travail perceptible à l’opinion publique, il entend inciter les candidats aux élections présidentielles à se saisir du sujet. Cela permettra de pousser ces politiciens à l’action afin de restaurer la justice sociale dans la vie professionnelle. Le sujet des violences au travail ou en entreprise doit connaitre une réelle amélioration grâce aux politiciens.

Mettre les travailleurs au courant de leurs droits

Le procédé d’anonymat de Balance ta start-up est critiqué, mais pour les travailleurs, il a été un coup de pousse. L’univers du travail est parsemé d’innombrables travers et il n’est pas toujours aisé de s’en plaindre à cause des représailles.

Dans un tel contexte, Balance ta startup apporte réconfort aux victimes et leur permet de s’exprimer en toute sécurité. Avant cette expérience, les dérives du travail, les discriminations et le sujet du harcèlement n’étaient pas médiatisés. Et pour cause, en matière de droit, les médias ne s’intéressent qu’au pénal. Ce compte Instagram a permis de rendre l’information accessible à tous.

De plus, il a aidé les travailleurs à mieux connaitre leurs droits. Face à l’influence de cette démarche, certaines entreprises ont exprimé leurs intentions de remettre les choses en ordre, d’autres non. Reste à savoir si les résultats seront au rendez-vous. Dans le monde des startups, être épinglée sur ce compte peut avoir de graves répercussions sur la vie de l’entreprise concernée.

La peur des entreprises de se retrouver sur ce compte les amène à changer leurs comportements à l’égard des salariés. Cela n’a rien à voir d’un principe moral. Au Luxembourg, précisément en France, une entreprise indexée peut perdre sa crédibilité et peu de personnes iront y demander un emploi. Cela est appelé Bad Buzz et plus d’une entreprise basée au Luxembourg en aurait déjà fait objet.