Comment obtenir votre avis de situation SIRENE ?

Vous venez de créer votre entreprise ? Sachez que vous devez après sa déclaration obtenir les documents comme l’avis de situation SIRENE. C’est un registre qui permet d’identifier votre société. Découvrez dans cet article comment obtenir cet avis.

Qu’est-ce que le répertoire SIRENE et qui peut l’obtenir ?

Le répertoire SIRENE est un registre qui recense toutes les informations concernant les entreprises et les organismes en France. Mis en place par l’Institut National de la statistique et des études économiques, il intervient dans le processus d’immatriculation de vos entreprises. Elle est libre d’accès et est constamment mise à jour par l’INSEE. Cette base de données renseigne sur la dénomination de l’entrepreneur, vos informations personnelles, l’activité principale de votre société, sa forme juridique, le siège de l’entreprise ainsi que toutes les informations permettant d’identifier votre organisme.

L’avis de situation sirene est accessible à tous. Que vous soyez une personne physique ou morale, vous pouvez demander votre avis de situation et même consulter celle des entreprises concurrentes.

Comment obtenir son avis de situation SIRENE sur le site de l’Insee ?

Vous pouvez faire toutes les démarches en ligne sur le site de l’INSEE par exemple ou sur d’autres sites spécialisés.

Obtenir votre numéro siret et siren

La première étape pour avoir votre avis de situation sirene est d’obtenir votre numéro siret. C’est un numéro propre à chaque entreprise. Lors de la création de votre entreprise et de son inscription, ce numéro vous ai attribué. Vous le trouverez sur le certificat d’inscription de votre entreprise. Le numéro siret est composé de 14 chiffres (les 9 du numéro siren et 5 autres représentant le numéro interne de classement) et permet d’identifier les différents établissements de votre entreprise.

Le numéro siren quant à lui permet d’identifier votre entreprise en tant qu’entité. C’est un code unique et invariable tout au long de la vie de votre société. Il se constitue de 9 chiffres. Ainsi, une entreprise peut avoir un seul numéro siren et plusieurs numéros siret dans le cas où elle possède plusieurs succursales.

Passer à l’inscription sur le site de l’INSEE

Après avoir obtenu vos numéros, vous devez vous connecter au site de l’institution nationale de la statistique et des études économiques. Une fois connecté, il faudra renseigner votre numéro siren et votre numéro siret sur la page d’identification du répertoire.

Ensuite, vous devrez sélectionner votre entreprise dans la liste des structures qui s’affiche et valider votre demande en cliquant sur « ’avis de situation »’. Votre avis de situation sirene est alors généré sous forme de documents numériques que vous pouvez consulter ou télécharger à tout instant. La demande est entièrement gratuite et rapide.

Autres méthodes : utiliser les sites spécialisés

Si vous trouvez les démarches sur le site de l’INSEE compliqué et que vous vous demandez comment faire, sachez que vous pouvez simplement passer par des sites spécialisés qui sont partenaire à l’institution afin d’obtenir vos différents numéros et ensuite faire la demande de l’avis. C’est une option peu fiable, mais la procédure est simple et bien évidemment en contrepartie d’une rémunération. 

Différence entre extraits Kbis et avis de situation SIRENE

L’extrait Kbis et l’avis de situation Sirene sont deux différents documents qui prouvent l’enregistrement de votre entreprise après sa création. Cependant, l’extrait Kbis est un document plus complet que l’avis Sirene. Aussi, ce n’est pas un document accessible à tous comme l’avis de situation. Il est réservé uniquement aux entreprises enregistrées au registre du commerce et des sociétés. Les autos entrepreneurs ou les entreprises individuelles ne peuvent pas par exemple obtenir cet extrait. De plus, l’obtention de l’extrait Kbis n’est pas gratuite.