Lavage auto : vers quelle solution se tourner ?

L’arrivée des beaux jours et la fin du froid nous poussent inexorablement à sortir davantage, y compris en prenant la voiture. Pour ce faire, rien de tel qu’un bon nettoyage de celle-ci, et plusieurs solutions s’offrent à vous. Alors, laquelle privilégier ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Laver son auto à la main

Près d’un tiers des conducteurs opteraient pour un lavage de leur voiture directement chez eux. Une méthode où s’invitent les traditionnels éponges et produits d’entretien, et éventuellement les karchers, même s’ils ne sont pas prévus à cet effet. Une solution intéressante pour un petit nettoyage régulier, mais qui ne saurait remplacer l’usage, par exemple, de pistolets haute pression (ex : https://shop.regelav.com/pistolet-haute-pression) qui sont, eux, conçus pour nettoyer la carrosserie en profondeur.

Laver sa voiture chez soi suppose de disposer de l’espace nécessaire (idéalement un jardin), des outils qu’il faut (accès à de l’eau en extérieur) et même de certaines autorisations si vous vivez par exemple en appartement et devez nettoyer votre auto sur le parking commun de votre résidence. 

Outre l’eau, il est également indispensable de pouvoir accéder à une prise électrique soit suffisamment longue, soit placée en extérieur pour pouvoir bien nettoyer l’intérieur du véhicule, et bien sûr d’un aspirateur suffisamment robuste pour aspirer par exemple les petits cailloux ou autres éléments venus s’inviter, au fil du temps, à l’intérieur de votre voiture, afin de ne pas endommager votre aspirateur domestique.

Enfin, et contrairement aux idées reçues, laver sa voiture soi-même, avec, par exemple un karcher de jardin, ne s’avère pas plus écologique. Nous n’utilisons pas toujours les produits les plus respectueux de la planète, et nos outils de nettoyage domestique ne sont pas aussi puissants que des professionnels pour pouvoir optimiser la consommation d’eau au moyen de laver le véhicule.

Ainsi, pour un nettoyage léger, il peut être suffisant de passer un petit coup d’éponge ou de karcher sur son auto. Cependant, pour un bon nettoyage puissant et durable, mieux vaut se tourner vers des centres de lavage auto.

Opter pour un lavage en station spécialisée 

De nombreuses stations proposent de laver votre auto en toute simplicité. Vous pouvez soit choisir un programme de lavage rouleau, soit nettoyer vous-même votre véhicule pour davantage de précision (ex : pour insister sur des zones plus encrassées que d’autres). 

Si ce service est bien entendu payant, il s’avère en vérité plus économique, plus efficace, plus pratique et même plus respectueux de la planète qu’un lavage à domicile ! Tout d’abord, la consommation d’énergie est bien moindre que ce que vous consommeriez chez vous en termes d’eau et d’électricité. Vous accédez, pour une poignée d’euros, à des équipements de pointe (puissance du jet, produits adaptés à votre carrosserie pour un lavage efficace sans risques de rayures) que vous n’avez qu’à utiliser avant de repartir.

Plus besoin de tout organiser chez vous pour nettoyer votre véhicule, les stations de lavage sont spécialement conçues à cet effet. Même les salissures les plus tenaces (ex : résine) sont éliminées à l’aide de pistolets à haute pression spécialement adaptés au lavage de votre carrosserie. Enfin, le choix parmi plusieurs programmes vous permet d’ajuster la durée et l’intensité du lavage en toute simplicité afin de l’adapter aux besoins de votre véhicule.

Nettoyer votre auto ne vous prend au final que quelques euros et quelques minutes pour un résultat pérenne et sans risque d’endommager votre véhicule. Plus besoin de prévoir plusieurs équipements ni de devoir nettoyer votre jardin après le lavage de votre véhicule, vous voilà d’ores et déjà prêt à reprendre la route dans un véhicule propre comme un sou neuf !