Concurrents directs et indirects : savoir les différencier et les analyser

Une stratégie marketing efficace passe inévitablement par une étude de marché impeccable. L’étude concurrentielle permet non seulement de déterminer les concurrents directs et indirects, mais encore d’analyser leurs faiblesses et leurs forces. De ce fait, maitriser la concurrence permet de parfaire la stratégie marketing afin d’identifier les exigences du marché. Cependant, il est remarqué que l’analyse concurrentielle se fait souvent sans tenir compte des concurrents indirects. Comment distinguer ces deux types de concurrents ? Comment les analyser ?

Que signifient les concurrents directs et indirects ?

Une entreprise est appelée concurrent direct lorsqu’elle propose sur le marche des services ou des produits semblables à ce que votre entreprise offre. De ce fait, elle remplit auprès des clients la même fonction que votre société en procurant une satisfaction pareille. Cela s’observe également par la cible qui reste identique aux deux entreprises.

Généralement, il est aisé de déterminer un concurrent direct. Dans ce sens, il peut être question d’une place de marché (boutique électronique), d’un ou plusieurs restaurants installés à côté. Pour illustrer, il est à noter que Google ainsi que Microsoft sont des concurrents directs.

Une entreprise est considérée comme un concurrent indirect lorsqu’elle offre des services ou des produits différents des vôtres, mais souhaite résoudre le même problème. Dans ce cas, quel que soit le choix du client (entre vous et le concurrent), il tirera la même satisfaction. Il s’agit des produits de substitution.

La concurrence indirecte est habituellement sous-estimée face à la concurrence directe. Et pour cause, elle est bien plus difficile à identifier. C’est d’ailleurs ce qui la rend plus dangereuse pour vous. Cette complexité s’observe dans la mesure où un foodtruck peut représenter la concurrence indirecte d’une boulangerie qui propose des sandwiches.

Pourquoi faut-il déterminer les deux types de concurrents ?

Dans un environnement concurrentiel, identifier vos divers concurrents vous aide à mieux servir vos clients. Cela vous permet de localiser et de vous approprier ce dont la clientèle a réellement besoin. Il s’agit là d’une condition nécessaire pour assurer la pérennité de votre entreprise.

De manière concrète, cette activité représente la partie la plus importante de votre étude de marché. Grâce à cette analyse, les entreprises peuvent déterminer les facteurs clés de rentabilité du marché. Elles trouvent également, par là, un avantage concurrentiel capable de les rendre incontournables dans leur secteur de création. Par ailleurs, il est primordial de noter que cette analyse doit être répétée de manière continue.

Comment analyser la concurrence directe et celle indirecte ?

L’étape la plus importante de ce processus n’est pas d’identifier les entreprises concurrentes, mais celle qui consiste à les étudier. Cette analyse comprend diverses phases. Néanmoins, avant toute chose, il vous faudra déterminer vos objectifs et définir les critères d’études en adéquation avec vos objectifs. Les critères peuvent être financiers comme non-financiers.

De manière générale, les critères non financiers sont beaucoup plus considérés, notamment pour un business plan. Il en est ainsi, car ils apportent plus d’informations sur le plan stratégique. Pour le faire, il suffira de collecter, pour chaque type de concurrent, les informations voulues. Dans ce sens, il est possible de se tourner vers les plateformes institutionnelles, les moyens de communication et les organisations professionnelles.

Pour rendre le travail plus structuré, optez pour une grille d’analyse des concurrents. Maintenant, il ne reste qu’à situer votre entreprise face à ses concurrents et à faire de leurs faiblesses vos forces. N’hésitez surtout pas à raffiner leurs valeurs (qualité, prix, stratégie de communication et canaux de distribution).